Art Of Armelle Blondel

Artiste Plasticienne

Mère actuelle

Les Mères et leurs enfants sont les nouveaux "pauvres" de la France

Aujourd'hui la précarité des femmes est en forte progression. Les mamans séparées sont celles qui rencontrent le plus de difficultés (58%) : emploi, santé, éducation, mobilité, mode de garde, endettement,oppression sociètale identitaire... En 2011, le Secours catholique a accueilli 160.000 mères célibataires.

 



La domination des mères passe par la violence

Une femme décède tous les 2,5 jours sous les coups de son compagnon selon le Ministère de l'Intérieur (2008).La difficulté pour ces femmes, surtout lorsqu'il y a des enfants, est que leurs plaintes n'ont souvent aucune suite et qu'aucune procédure est actuellement adaptée pour les protéger.De quoi décourager des femmes qui tentent de sauver leur vie et celles de leurs enfants .

 

La mère, une poule aux oeufs d'or

En 1981,le taux de césariennes pratiquées était de 10,9 % .En 2003, cet acte chirurgicale est passé à 20% , il a donc doublé. Dans les années 50 et jusqu’au début des années 1980, on considérait comme normal qu'il s'écoule 24 heures entre les premières contractions et la naissance du bébé. Aujourd'hui , les accouchements ne durent pas plus de 8 heures et on s'inquiète si la durée d'accouchement dépasse 12 heures .Une césarienne est un acte qui est mieux coté et rémunéré qu’un accouchement eutocique .

Source : Le fermier et l'accoucheur : l'industrialisation de l'agriculture et de l'accouchement / Michel Odent. - Paris : Éd. Médicis, DL 2004. - ISBN 2-85327-224-9 (br. 

 

Hiver 2012 :"Les orphelines de l'Abbé Pierre".

Selon le rapport mal-logement 2012 de la fondation Labbé Pierre,"les familles monoparentales sont moins bien logées que les autres. Elles se retrouvent plus souvent en situation de pauvreté (un tiers des familles monoparentales sont pauvres contre 10,8 % des couples), plus souvent logées en Hlm (un tiers d’entre elles) ou dans des conditions médiocres (20 % habitent un logement où il manque une ou deux pièces) et plus de 7 % d’entre elles sont touchées par la privation de confort ".

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an